L'association

AYA est une association qui propose de transmettre et diffuser les outils du yoga dans une perspective de santé globale (physique, mentale, émotionnelle). S’adressant à tous les publics, de tout âge et de toute morphologie, en visant plus particulièrement les publics à besoins spécifiques, AYA vise à rendre la personne actrice de sa santé tout au long de sa vie.

Découvrez nos membres : leurs professions, leurs compétences, les ateliers et formations qu’ils vous proposent, leur localisation, leur spécificité « yoga adapté ».

Découvrez-en plus sur l’histoire d’AYA, de la création du Diplôme Universitaire de YOGA « Education Yoguique » à sa naissance, en lisant la chronologie des écrits des membres fondateurs ci-dessous ( Marie-Andrée; Yancy; Neda; Mylène; Nina et François).

Les membres fondateurs

Marie-Andrée Baillon

Marie-Andrée Baillon

Membre d'honneur , créatrice du Diplôme Universitaire d'éducation Yoguique

« Ma rencontre avec le Yoga a été, une véritable révélation sur cet  inconnu qui est  le corps dans sa globalité avec le mental, la conscience …alors qu’en tant que « Professeur  d’EPS » je croyais le connaître…l’expérimentation sur le tapis est chaque jour une nouvelle découverte, je suis « chercheur » et mon laboratoire est mon corps, ainsi que son fonctionnement et les interactions entre les différentes parties  qui le constituent…

J’ai voulu aller plus loin en me formant auprès de tous ces Maîtres et transmetteurs yoguiques que j’ai pu croiser : C WATTELLE, A Van LYSEBETH, l’ enseignement traditionnel de  l’Institut Kaivalyadhama reçu par  OP TIWARI, YogaThérapie cursus indien avec Dr BHOLE, l’enseignement de la Bihar School  de Swami SATYANANDA,  Swami NIRANJAN, avec Swami NISCHALANANDA, Micheline FLAK (Swami Yoga Bhakti), le Yoga Thérapie cursus « occidental » avec Dr COUDRON. Ect

L’ensemble des connaissances philosophiques, scientifiques et toujours le retour sur le tapis m’ont ouvert de nouvelles perspectives éducatives.

Le parcours d’enseignante d’Education Physique et Sportived’enseignante de Yoga dans diverses structures éducatives de santé et sociales,  et m’ont ramené sur les bancs de l’Université Lille2/Lille3 pour un Master Universitaire « Education Santé » avec l’écriture d’un mémoire ayant pour titre « Contribution d’une pratique scolaire de Yoga à l’Education pour la Santé »

 Les multiples formations yoguiques en Inde et en France et ce travail universitaire m’ont permis  la formalisation  d’un enseignement basé sur les recherches scientifiques actuelles (notamment les neurosciences, les sciences de l’Education, …) pour adapter le Yoga  au monde actuel tout en préservant, les bases philosophiques, à travers l’émergence du concept d’« Education Yoguique ».

Yancy DUFOUR, Docteur en PSYCHOLOGIE, et enseignant d’EPS à l’Université de Ronchin m’a proposé après une conférence de  créer un DU de YOGA  pour diffuser tout ce travail. Il m’a fait entièrement confiance, je me rappelle ces mots :

« Crée le Diplôme que tu as envie de créer, moi je le présenterai  à l’Université »

C’est lui qui a été le porteur du projet auprès des instances universitaires en tant que « Docteur », sans son soutien ce DU n’existerai pas, je le remercie pour cela.

La création, la mise en place et la coordination du Diplôme Universitaire de YOGA « Education Yoguique » a permis d’instaurer au niveau universitaire un enseignement, une démarche et un  point de vue sur le YOGA. Cela a engendré des rencontres improbables entre des personnes de tous les univers professionnels, permettant ainsi d’enrichir cette formation.

Je remercie Mylène MUROT d’avoir repris la charge de « responsable pédagogique » et son aide apportée à NINA pour la création d’AYA qui envisage la diffusion de  cet enseignement au-delà des murs de l’Université. Ce sont les liens (YUG) humains profonds installés pendant l’année universitaire de chaque promotion du DU de YOGA, depuis sa création jusqu’à aujourd’hui, puis pour les années futures qui constituent ce projet commun de mAYAge national, envisagé par AYA. »

Yancy Dufour

Yancy Dufour

Membre fondateur, créateur et responsable universitaire du Diplôme

Passionné par la compréhension du corps humain dans sa globalité, par la psychologie positive (qu’est-ce qui rend les gens heureux?), par l’optimisation de la performance dans le sport grâce au mental (préparation mentale), je me suis d’abord formé aux techniques  « occidentales », principalement les techniques issues des Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC). 

Naturellement je me suis orienté ensuite vers les techniques « orientales » et il était évident que je finisse par rencontrer le Yoga, que je vivais finalement depuis longtemps sans y mettre le nom de Yoga. Ma rencontre avec Marie-Andrée Baillon fut l’élément déclencheur. La bonne personne personne au bon moment. 

Après avoir créé avec des amis et collègues un Centre Ressources en Optimisation de la Performance et en Psychologie du Sportif (CROPS: www.preparationmentale.fr), un Diplôme Universitaire de Préparation Mentale et Psychologie du Sportif, j’ai proposé à Marie-Andrée Baillon de développer la légitimité du Yoga en le faisant entrer à l’université. Le DU de Yoga « Education Yoguique » ouvrit en 2010. Celui-ci changera de titre en 2015: « Diffuser le Yoga et l’adapter pour tous » avec le remplacement de Marie-Andrée par Mylène Murot. Deux personnes riches de connaissances et de bienveillance.

Le DU de Yoga connaît un vif succès depuis plusieurs années et c’est avec une grande joie que j’ai vu se créer l’association Association de Yoga Adapté (AYA) par des anciens du DU, signe que ce DU n’est pas qu’un diplôme mais également une véritable aventure humaine.

Neda Lazarevic

Neda Lazarevic

Membre Fondateur, lien entre l'université, AYA et l'Inde

Ma première rencontre avec le yoga s’est passée par la découverte de la pratique posturale à Londres en 2000, où j’étais ingénieure en informatique et où la culture du yoga moderne était en plein essor à ce moment-là.

Cette expérience m’a offert de brefs aperçus de ce que j’ai connu plus tard comme le silence intérieur. Lorsque le bruit du mental s’arrêtait l’existence de quelque chose d’autre se révélait. Un moment éphémère de paix. Profondément touchée par cette découverte, j’ai rapidement commencé à chercher à remonter à l’origine des choses, au-delà de la posture, pour mieux comprendre ce qui paraissait en même temps inhabituel et tellement naturel. Des lectures, des formations, des stages se sont alors enchaînés.

Après mon arrivée à Lille, je me suis inscrite au DU Yoga en 2011 où j’ai trouvé une belle ouverture d’esprit. Le programme proposait une adaptation des outils de yoga, dans un but thérapeutique, à un public large. Grâce à la générosité infinie de Marie-Andrée Baillon, qui menait le DU en ce moment-là, j’ai découvert l’institut de Kaivalyadhama en Inde, un lieu de recherche scientifique moderne ancré dans la tradition de yoga, où la science du yoga est enseignée avec humilité, bienveillance et respect pour chacun.

Enrichie et inspirée par mes apprentissages et avec une grande envie de les partager, j’ai fondé en 2014, avec l’aide précieuse de mon associé Christophe, YogaLite centre de yoga de Lille. Aujourd’hui, en plus des cours, des ateliers et des stages notre centre propose une formation pour les professeurs de yoga à Lille et une retraite annuelle à Kaivalyadhama en Inde.

Le yoga est un chemin d’amélioration de soi pour devenir une meilleure personne pour soi-même et pour les autres. C’est un chemin de vie, une quête éternelle pour trouver sa vrai nature et la paix intérieure.

Mylène Murot

Mylène Murot

Membre fondateur, lien pédagogique entre l'université et AYA

« J’ai croisé le DU en 2012, après 27 ans passés dans l’éducation Nationale.  Il m’a prise par la main et ne m’a plus quittée. Le DU de yoga, une aventure humaine , un voyage intérieur qui me nourrit chaque jour me permettant de relier l’éducatrice et l’artiste, les deux constituants de ma vraie nature. Originaire de Dunkerque, installée près de Bergerac c’est en Périgord que j’écris, peins et partage ma pratique de yoga tournée vers l’émergence du potentiel créatif que nous avons tous en nous. Depuis 3 ans, c’est avec beaucoup de joie que je remonte régulièrement à Lille pour encadrer d’un point de vue pédagogique le Diplôme Universitaire de Yoga. C’est avec une immense joie que j’ai peint le logo d’AYA et que je participe à cette belle aventure. »

 

Nina Guéneau

Nina Guéneau

Membre fondateur, présidente d'AYA

« Pendant plusieurs années, j’ai utilisé le yoga et ses enchainements de postures pour m’étirer à la suite de séances de course à pied. Une deuxième facette de cette discipline se présente à moi lors de ma menace d’accouchement prématurée. Puis, à la suite du diagnostic d’une maladie chronique évoluant par poussée et surtout caractérisée par des douleurs chroniques, j’ai redécouvert le yoga. J’intègre ma 1ère formation de yoga sur 4 ans à la FFHY du nord, grâce à une logistique organisée par Anne Bellouard me permettant d‘assister aux cours compte tenu de mon état de santé. Cela ne va cependant pas assez vite à mon goût…. Je souhaite avoir la certitude que les outils du yoga m’aident au quotidien pour la gestion de mes douleurs afin de les réutilisersans crainte et avec efficacité, lors d’une nouvelle poussée. J’intègre dans la foulée le Diplôme Universitaire de Yoga Adapté, dont le programme à vocation à décortiquer les outils du yoga. Les choses se précisent. Mon stage avec mise en place d’un protocole de yoga adapté se déroule au centre antidouleur du CHRU de Lille. N’ayant pas eu le temps de préparer mon protocole, en raison de la survenance de deux autres pathologies à composante douleur chronique, je propose aux patients le partage de l’ensemble de mes notes. La découverte m’apparaît incroyable en sorte que l’aventure ne pouvait pas s’arrêter là.….

En juinlors de ma soutenance, ma question aux membres du Jury a été un déclic : « vous nous avez permis d’apprendre à transmettre le yoga par l’élaboration d’une réflexion protocolaire et universitaire adaptée à une demande spécifique. Mais comment allons-nous le diffuser maintenant ? ». Le lendemain, soit le 10/06/17 j‘ai initié la création d’AYA. Aujourd’hui, c’est en collaboration avec les fondateurs de ce Diplôme Universitaire, les responsables pédagogiques et tous les diplômés que nous construisons et partageons cette aventure pleine de sens.

François Querini

François Querini

Vice président d'AYA

Entré au  DU « doté » d’une bonne expérience du yoga notamment à l’institut International de Yoga « Yogi Khane  et Kaivalyadhama France, la formation de Lille 2   m’a permis à la fois de faire des liens. Des liens entre la philosophie orientale, le yoga  et la science occidentale, et d’acquérir une méthodologie utile sinon indispensable pour intégrer le yoga dans des processus d’apprentissage, de formation ou de soins. Cette formation est aujourd’hui incontestablement un gage de confiance de la part des structures et des partenaires avec lesquels je co-construis des projets.   La diversité des élèves formés dans des écoles de yoga différentes, rassemblés  au sein de « ce voyage » d’une année constitue une expérience unique d’échanges et de partage, gommant toute idée de rivalité et tranchant toute tentation de sectarisme…  parfois présent dans cet univers.

AYA se crée dans un contexte sociétal où les valeurs du yoga constituent une des alternatives,  favorisant un retour à l’équilibre d’un monde « En quête de sens » et asphyxié par le matérialisme.

Newsletter

Les dernières actualités, publications, événements ...

Merci ! Rendez-vous dans votre boîte de réception pour confirmer votre inscription.