Education à la santé par le Yoga : Mieux gérer le stress de la vie quotidienne d’un groupe de femmes et mamans

Contexte

Dans notre société actuelle, le stress est considéré comme un des maux de notre siècle : le stress est devenu au fil du temps un véritable fléau. Il concerne tous les groupes sociaux et toutes les classes d’âge.Toutefois, certains individus en subissent les conséquences plus fortement, selon leur contexte personnel, psychosocial, professionnel et de santé..De nombreuses études scientifiques récentes mettent en évidence les sources et les symptômes physiques, cognitifs, émotionnels et comportementaux du stress ainsi que les conséquences néfastes qu’il peut avoir sur la santé.le projet d’éducation yoguique pour la santé sera mené sur un groupe de femmes adultes et mamans adhérentes d’une association socio-culturelle et artistique de quartier.

Objectifs de l’étude

Ce projet cherche à mesurer les effets du yoga sur ces femmes, pour la réduction des symptômes physiques, psychologiques et comportementaux liés au stress mais aussi de l’influence que peut exercer cette discipline dans la prise en charge autonome et volontaire de leur propre bien être.

Conclusions de l’étude

Nous avons pu démontrer au travers de l’évaluation de l’intervention que le yoga avait permis de réduire le stress et certains symptômes chez toutes les participantes à court terme et à moyen terme pour certaines d’entre elles. De plus 60 % du groupe avait pratiqué des techniques yoguiques de façon autonome et exprimaient un vif intérêt pour poursuivre la pratique seule ou avec un professeur après le stage.

Newsletter

Les dernières actualités, publications, événements ...

Merci ! Rendez-vous dans votre boîte de réception pour confirmer votre inscription.

Share This