La respiration consciente dans la pratique du Yoga pour réduire le stress

Contexte

Des dangers physiques et de la pénibilité du travail au 19ème et 20ème siècle, nous connaissons maintenant les risques liés aux tensions et stress psychologiques. Le mal-être au travail a notamment été mis en évidence par le « burn-out », l’épuisement professionnel, et malheureusement médiatisé : chaque année, près de 400 suicides seraient liés au travail (estimation de l’Anact). L’agence européenne de sécurité et santé au travail recense 22% de salariés victimes d’hyper stress.

Ces niveaux élevés de stress mettent bien évidemment la santé des salariés en danger.

L’Organisation Mondiale de la Santé a promulgué en 1986 la Charte d’Ottawa pour la promotion de la santé : on peut y noter que « la promotion de la santé engendre des conditions de vie et de travail sûres, stimulantes, plaisantes et agréables. »

Les entreprises doivent donc œuvrer pour limiter les sources de stress, et la prévention des risques psychosociaux leur impose de protéger les salariés, d’en identifier les causes, et de les réduire. En parallèle, chaque individu doit pouvoir « exercer un plus grand contrôle sur sa propre santé, et faire des choix favorables à celle-ci » (Charte d’Ottawa).

Objectifs de l’étude

Cette étude met en regard les approches scientifiques du stress avec la vision qu’a le yoga de notre vie ordinaire d’êtres humains. Elle décrit ensuite les outils du yoga, avec le fil conducteur de la respiration consciente, et valide leur utilisation et leurs effets favorables avec la double analyse du yoga et de la science moderne.

La mise en expérience, avec le stage, s’est faite sur lieu de travail, avec une douzaine de séances de yoga adapté à la problématique du stress.

Conclusions de l’étude

L’évaluation mise en place a montré des résultats positifs avec la réduction des symptômes de stress pour un nombre significatif de participants. Elle a également souligné la nécessité d’un investissement personnel régulier pour obtenir des effets durables, avec l’enjeu de la disponibilité à accorder, et à s’accorder pour cela.

 

Newsletter

Les dernières actualités, publications, événements ...

Merci ! Rendez-vous dans votre boîte de réception pour confirmer votre inscription.

Share This