Auteurs: Neda Lazarevic et Marie-Andrée Baillon

Résumé de la publication:

Les récentes années ont vu monter un intérêt croissant pour le yoga en occident. Le concept d’Education Yoguique a émergé de réflexions sur l’utilisation, l’utilité et les bénéfices du Yoga en occident. Le concept propose un nouveau cadre de travail basé sur le yoga pour le développement de compétences psycho-sociales telles que définies par l’Organisation Mondiale de la Santé. L’Education Yoguique propose une méthodologie pour l’éducation à la santé basée sur les outils du Yoga avec comme objectif de maintenir un bien-être tout au long de la vie. Ce cadre d’Education Yoguique inclut: l’éducation à la citoyenneté, l’éducation physique, l’éducation émotionnelle, l’éducation à la conscience de soi, l’éducation au savoir-être. Cette approche est accessible à tous et assure une protection de l’intégrité physique, psychologique et émotionnelle pour tous.

La formalisation du concept d’Education Yoguique a permis de monter une formation universitaire délivrant un D.U. d’Education Yoguique de l’Université de Lille 2. Le projet de gestion par le Yoga des maladies au travail chez les employés de bureau a été menée dans le cadre de ce Diplôme Universitaire. Le projet a observé 2 organisations, l’une publique, l’autre privée, où les participants ont rapporté des niveaux significatifs de stress et des symptômes de gêne musculo-squelettique dans les extrémités supérieures. L’objectif du projet était de fournir aux participants des moyens pour une transformation positive afin passer de sujets passifs subissant des risques de santé au travail à acteurs à part entière de leur bien-être.

L’article est rédigé en anglais

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