Le Yoga Sūtra de Patañjali constitue un des écrits fondamentaux sur le yoga. Le yoga est une voie pratique qui fait partie des six darśana (point de vue doctrinal orthodoxe) qui constituent les premiers textes de philosophie (Sāṃkhya, Yoga, Mīmāṃsā, Vedānta, Vaiśeṣika, Nyāya). C’est l’enseignement du Yoga classique ou Rāja-yoga, qui a pour but la libération spirituelle de l’être humain (mokṣa). Ils pourraient avoir été écrits vers le IIè siècle av. JC et comportent des parties datées du Vè ap. JC. On raconte que Patañjali aurait enseigné à quatre disciples différents. Chaque chapitre s’adresserait à un disciple en particulier : le premier à un étudiant dont le mental est apaisé grâce à la pratique assidue et le dépassionnement, le second à un être ordinaire qui devra recourir aux auxiliaires du yoga (kriyāyoga) pour connaître le repos de son mental encore actif et tourné vers l’extérieur, le troisième à un être doué et le quatrième à un homme presque réalisé.

Ces quatre chapitres, composés en tout de 195 aphorismes, sont des enseignements sur la vie, la souffrance, et la nature du mental. Ils sont interdépendants : ils sont le « fil conducteur qui mène à l’état de yoga » : Patañjali propose un chemin qui conduit à l’état qui arrive lorsque le mental est en paix.

Le premier chapitre s’appelle samādhi pādaḥ : c’est “Le chemin de l’harmonie”. Il explique le but du yoga et crée de l’enthousiasme. Patañjali décrit notre état naturel de bien-être complet : nous naissons, bébé, puis tout petit enfant, dans cet état. C’est ce qui est, à l’origine, notre état. Le yoga est “l’enjambée” qu’il nous faudra réaliser, en étant fixé sur ce pas, pour conscientiser tout ce qui compose cet être, uni vers le cœur. C’est la voie qui permet, par la pratique, de demeurer en conscience dans cet état d’harmonie et d’équilibre initial, ou de le retrouver s’il fait défaut, sans agitation, comparable à la surface paisible d’un lac, tel un miroir reflétant notre être intérieur.

Ici Patañjali définit le yoga et donne la direction de la recherche. Il présente les moyens, les obstacles et leurs symptômes et la manière de les surmonter. Il explique les cinq modalités de fonctionnement de la conscience que sont les vṛtti, qui sont les manifestations des kleśāḥ (causes de la souffrance), lorsqu’elles sont actives et développées. Avoir la connaissance des vṛtti qui agitent la conscience est la première étape.

Le second chapitre est nommé Sādhana pādaḥ : c’est “Le chemin de la pratique, s’entraîner à devenir témoin”. Patañjali met ici en exergue le fait que l’état de yoga ne s’obtiendra que s’il est le fruit d’un effort et d’une étude intenses, offert au maître suprême. Il commence le second chapitre en présentant le trépied de la pratique : le kriyā yoga, ou l’action en yoga, est la pratique de tapaḥ, de svādhyāya et de īśvara- pranidhāna. C’est l’action qui fait avancer vers son idéal (« la divine idée qui m’alimente »). La pratique de ces trois points a pour effet de diminuer l’emprise des cinq kleśāḥ .

La seconde moitié de ce chapitre est consacrée aux moyens de remédier à la souffrance, grâce à une pratique en huit aspects, que B.K.S. Iyengar nomme joliment “pétales. Ces huit outils pour sillonner la voie de l’Unité représentent la stratégie propre du yoga. C’est un tout qui permet de se libérer des blocages, des habitudes et des conditionnements accumulés au fil du temps. Chacune des parties travaille pour les autres. La pratique se situe dans Yamā et Niyamā, Āsana, Prāṇāyāma, Pratyāhāra.

 Ce sera seulement dans ce troisième chapitre, Vibhūti pādaḥ (Vibhūti = les pouvoirs, les capacités), que Patañjali présente les trois derniers outils comme étant le résultat de la pratique  : devenu apprenti témoin, je suis capable de faire.  Les trois derniers auxiliaires du corps auquel Patañjali donne le nom de yoga royal sont dhāraṇā, dhyanā et samādhi, qui sont les phases successives d’un même état.

Enfin, c’est dans le quatrième chapitre, Kaïvalya Pādaḥ, qu’en se libérant de l’égo qui empêche d’être dans l’instant, l’être humain retrouve son autonomie et ne dépend plus des souvenirs, des émotions, de l’imagination, des peurs, des désirs… Qui entraînent des agitations.

Le Yoga Sūtra de Patañjali constitue un véritable manuel d’Éducation yoguique. Chacun cherche le moyen de s’adapter à chaque instant, sans cesse différent. Il y a 2000 ans déjà, Patañjali nous livrait à travers le Yoga Sūtra toutes les clés de la culture de connaissance de soi. Méditer signifie être profondément attentif à ce qui est dans l’instant. Ainsi entraîné à une attitude de vigilance depuis le plus jeune âge, nous cultiverons le soin de soi et donc tout naturellement le soin de tout ce qui nous entoure, car nous naissons avec une propension naturelle à l’empathie et à l’altruisme. Il est essentiel de préserver et de développer cette disposition à un moment où l’être humain est encore très proche de cette nature profonde et, devenu adulte, de s’autoriser à faire appel à cet Enfant intérieur source de notre être profond.

Le Yoga Sūtra est un enseignement sur la vie, la souffrance et la nature du mental. C’est le premier texte qui explore profondément la psyché humaine. Patañjali propose un chemin qui conduit à un état d’équilibre et d’harmonie qui arrive lorsque le mental est paisible. Il décrit donc les mêmes domaines dont traitent la psychologie et la psychiatrie contemporaines, puisque la quête de la libération est la même pour la psychologie et le yoga. Ayant profondément analysé le mental et codifié le moyen d’éliminer la souffrance, il nous propose un ensemble de pratiques concrètes pour affiner l’activité de la connaissance. Quand cette capacité de voir les choses de plus en plus clairement, de plus en plus finement, s’est développée, alors naît l’amour, la véritable empathie qui va donner une énergie particulière et entretenir un élan joyeux pour ce qui est, quelles que soient les circonstances extérieures.

Agnès Bulté

Ces aphorismes sont courts mais ne sont pas aisés à aborder ; chaque individu est libre de les interpréter à sa manière, au regard de sa propre expérience. Aussi, nombreux sont les êtres qui ont écrit des commentaires éclairants.

« Petites lumières sur le Yoga Sūtra » permet d’éclairer le Cœur de l’enseignement de Patañjali à l’aide de petites lumières facilitant la lecture afin de la rendre accessible à tous. Elle s’adresse à tous les adultes qui souhaitent être accompagnés dans la découverte du Yoga Sūtra, de manière simple et explicite, en laissant libre cours à la part enfantine qui vit en chacun d’eux. L’auteure nous invite à les vivre de manière à ce que notre part raisonnée d’adulte ne soit pas un obstacle à la libre expression de nos émotions profondes, de notre part spontanée d’enfant. Ainsi, ces petites lumières nous éclaireront dans la découverte de nous-même.

De cet ouvrage destiné aux adultes est née une version dédiée aux enfants, qui met en lumière les huit auxiliaires du Yoga°, voie d’éveil, d’exploration, d’expression et de sagesse pour l’enfant. De manière ludique, ce chemin lui permet de découvrir ses multiples facettes, par l’exploration en douceur de ses capacités et de ses limites, en jouant avec le corps, le souffle et les pensées.

° Yama (l’harmonie avec l’environnement), Niyama (l’harmonie en soi), Asana (l’espace heureux du corps), Pranayama (l’énergie de la respiration), Pratyahara (l’intériorisation), Dharana (l’état d’attention), Dhyana (l’état de présence), Samadhi (l’état d’harmonie)

http://www.poussedeyogi.com/livres

L’auteure : Professeur de Yoga Enfant, enseignante à l’Université de Lille (DU de Yoga :  Diffuser le yoga et l’adapter à tous), responsable de l’École de Formation de Professeurs de Yoga Enfant Nādanjali (Pousse de Yogi), Agnès Bulté est engagée dans l’étude et la transmission du yoga aux enfants depuis de nombreuses années. Face à la difficulté d’un grand nombre d’êtres à appréhender le fil conducteur du Yoga de Patañjali  et afin de permettre à tous l’accès à ce texte  fondamental, elle s’est appuyée sur les traductions et commentaires de sanskritistes, en évoquant son  point de vue expérientiel et en orientant le lecteur vers son propre Enfant Intérieur, afin de l’accompagner sur un chemin de connaissance de soi accessible

Newsletter

Les dernières actualités, publications, événements ...

Merci ! Rendez-vous dans votre boîte de réception pour confirmer votre inscription.

Share This